La Consoude ou Symphytum officinale
Symphytum qui veut dire réunir. Consoude = « qu’on soude ». Tu l’as compris c’est une plante cicatrisante, qui répare et reconsolide. Tu la trouves en Europe, en Asie, en Austalie et en Amérique du Nord. Elle a des racines très profondes qui vont puiser très loin les nutriments dont elle a besoin. C’est une excellente plante pour faire du purin.
Tu peux utiliser deux parties différentes :
– Les racines fraiches ou séchées que tu ramasses en automne. Elles sont riches en allantoïne qui permet d’accélérer le développement des cellules et stimulent la réparation. Utilise-les pour les entorses et les déchirures musculaire en cataplasme par exemple.
– Les feuilles fraiches ou séchées que tu ramasses en été. Elles sont anti-inflammatoires, astringentes et aussi apaisantes. Utilise-les, en baume, en cas de brûlures, piqûres, griffures superficielles, mastites et cicatrices.
Il est conseillé de favoriser la voie cutanée et de ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.
Son petit message à elle : relève-toi et va de l’avant. Ne laisse pas les blessures te ralentir mais utilise-les pour rebondir, apprendre à les cicatriser et vivre avec, car tu en es capable